Culture Santé est un mouvement dont la finalité est la promotion de la santé dans une démarche systémique, transdisciplinaire et scientifique.

Notre collectif, soudé par sa charte, souhaite favoriser toute initiative mettant en relation les acteurs du système (patients, soignants, financeurs, politiques) tendant vers une finalité commune : La santé.

L’Association Culture Santé a été créée en janvier 2019 en parallèle du Mouvement Culture Santé dont elle est une fonction support. Elle a pour but de gérer les financements et les moyens matériels des actions en accord avec la charte de ce mouvement.

Penser et agir pour le système de santé de demain…

Le mouvement Culture Santé est d’abord une aventure humaine entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées sans un désir fort d’agir pour la santé, avec à la fois une vision globale et une approche centrée sur la personne.

Nous avons tous été investis auparavant dans des institutions (syndicats, ordres, unions représentatives, associations…) et déçus par des actions trop souvent inefficaces et en perte de sens. Nous nous sommes trouvés confrontés aux luttes de pouvoir, au détriment des finalités et principes fondateurs des structures.

Ce mouvement est à la fois un think-tank et un do-tank de promotion de la santé. Il est ouvert à tout citoyen désireux de s’investir avec nous en accord avec notre philosophie:

S’assurer d’abord que nos actions correspondent bien à des besoins, dans un contexte donné. Chaque individu, chaque territoire a des spécificités qu’il convient de prendre en compte et respecter.
La solution universelle valable pour tous, partout et toujours est illusoire.

  • Accepter qu’il existe souvent plusieurs visions du monde valables dès que l’on aborde un problème complexe.
  • Agir pour des finalités englobantes et non dans l’intérêt principal d’individus, de sous-groupes professionnels, syndicaux, politiques…
  • Intégrer l’idée que les prises de décisions sont moins importantes que notre capacité à les faire évoluer au gré des connaissances acquises.

Tester nos hypothèses et croyances, accepter de ne pas s’y attacher (aussi plaisantes soient-elles) si elles n’ont pas été validées par des expériences ayant un niveau de preuve suffisant.

Nos champs d’actions ont besoin de compétences diverses. Nous valorisons les projets créant du lien entre les spécialités et les secteurs (hospitaliers, libéraux, médico-sociaux, éducatifs…) et l’échange d’information entre les acteurs du système sanitaire et social.

Ensemble, améliorons la santé…

Rejoindre le Mouvement