La façon de présenter une information en conditionne à la fois la compréhension et la mémorisation, et donc influence notre jugement, même si cette information est factuelle.

Le langage mathématique semble à priori le plus efficace pour partager des connaissances tout en limitant le risque d’incompréhension et d’interprétation. Toutefois, à partir d’un même ensemble de données, il est possible de produire des démonstrations très différentes et donc d’introduire des conclusions biaisées, idéologiques ou carrément fallacieuses.

Notre attention étant limitée, nous préférons tous lire des graphiques plutôt que d’accéder directement à des longues listes de données. Mais nous oublions souvent que ces visualisations sont d’avantage le résultat d’une analyse (Ce que nous cherchons à prouver) que l’analyse de résultats (Ce que nous observons.).

A travers cet article, Loris Guémart décrit la manière dont les médias ont choisi de modifier au fil de la crise du COVID-19, à la fois les outils statistiques et leurs représentations visuelles, et comment ceux-ci peuvent influencer notre jugement à l’égard de la pandémie et de l’efficacité de nos représentants.